Français
Accueil > publications > Bien se soigner autrement. Tome I par Joël Fournier

< Retour

Il décrit de manière précise des moyens de médecines naturelles efficaces pour différents troubles tels que l’arthrose de la hanche, l’entorse du genou, les problèmes osseux, musculaires, les jambes lourdes, la tendinite mais aussi la goutte, l’épine calcanéenne, le syndrome de Morton, l’hallux Valgus etc.

importance du diagnostic. Le corps doit être considéré dans sa globalité. Par exemple pour un problème de tendon interne du genou, la cause pourra provenir du foie car en médecine chinoise, le foie gère les tendons. Il est donc indispensable agir à la racine pour obtenir un soin de qualité.

Vous trouverez notamment dans ce manuel :
o Les principaux gestes utilisés par les rebouteux (le labourage, la technique du sang noir, le crochetage en virgule etc.)
o Différentes manoeuvres en ostéopathie (manipulation articulaire, techniques structurelles...)
o Comment masser un muscle (l’effleurage, la friction, le pétrissage...)
o Les points d’acupuncture avec la méthodologie associée (comment désobstruer les méridiens tendino-musculaires, tonifier, disperser...)
o La phytothérapie avec ses différentes méthodes d’utilisation (tisanes, gélules, teinture mère...)
o La moxibustion.

Différentes techniques de traitement peuvent parfois être associées pour une même pathologie. Dans le cas d’une arthrose de la hanche, le thérapeute commencera les soins en acupuncture ; s’il trouve un déséquilibre du bassin, du sacrum, il complétera sa séance en ostéopathie. Ces soins seront complétés par un massage et un traitement en phytothérapie.

Dans ce manuel, des exemples de soins effectués par l’auteur sont décrits très précisément. Notamment le cas d’un patient souffrant depuis de nombreuses semaines de douleurs au niveau du tendon d’Achille, et dont le traitement inflammatoires se rélève inefficace. Le traitement effectué sera uniquement en rebouterie ; 2 séances seront nécessaires.

De nombreuses illustrations accompagnent les textes pour une meilleure compréhension des gestes.

Tout praticien de santé soucieux de parfaire son savoir et sa connaissance trouvera dans cet ouvrage une mine d’informations indispensables et d’application facile.
Pour les personnes non initiées, ce livre apportera des éclaircissements sur le traitement de certaines pathologies par des procédés naturels afin de redonner espoir et guérison.
Il deviendra l’ami de toute personne curieuse de découvrir la richesse des solutions apportées par les médecines naturelles dans les différents maux dont souffrent la plupart d’entre nous.

A lire et à relire, ce livre n’est assurément pas un livre de chevet, mais d’action !

Les éditions Persée