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Le collège des arts thérapeutiques chinois est une école de médecine traditionnelle chinoise qui propose un enseignement diplômant dans les principales disciplines de la tradition thérapeutique chinoise, sous forme de stages en centre de formation, à Valence dans la Drôme.

Les études accordent une importance primordiale à la philosophie chinoise ancestrale.

Les connaissances proposées et les compétences acquises permettent d’accéder à une vision du monde qui donne un sens à la vie, à la santé, à la maladie et à l’acte de soin lui-même.

A qui s’adresse la formation ?

Notre formation concerne les personnes qui veulent recevoir une formation complète en médecine traditionnelle chinoise.

25 jours de stage par an, répartis sur 10 week-end et un stage d’été de cinq jours : coût de l’année : 1750 €

Pour suivre ces études, il n’est nullement besoin d’avoir reçu une formation médicale occidentale préalable, le cadre nosologique de la MTC ayant sa propre spécificité. Cependant, les connaissances nécessaires en anatomie pour localiser les points d’acupuncture sont enseignées dès la première année.

Cliquez ici pour télécharger la brochure du CATCL’essence du Collège

Le Collège prodigue un enseignement fondé sur la Tradition en prenant en compte la dimension sacrée de l’individualité humaine.

Les formateurs ont tous conscience du fait que la médecine sert la vie, que la vie sert ce qui la dépasse, et qu’en conséquence, tant l’enseignement que le soin doivent servir la réalisation spirituelle qui est, du point de vue de la Tradition, la finalité de l’existence humaine.

La formation des étudiants leur permet d’acquérir les techniques thérapeutiques chinoises mais aussi une plus grande conscience du rôle de soignant dans notre monde matérialiste.

L’organisation de l’information permet de préciser clairement la terminologie chinoise à la lumière de la Tradition et non selon le point de vue moderne occidental ; elle permet d’une part d’éliminer les erreurs d’interprétation couramment répandues dans les ouvrages et d’autre part de remettre en cause certaines idées préconçues concernant la MTC.

Les formateurs travaillent ensemble à harmoniser les informations ainsi que les modalités de leur transmission ; ils constituent une équipe pédagogique dont les membres sélectionnés sont en constant travail de perfectionnement.

Le cursus de formation est structuré de façon progressive et représente un ensemble complet permettant d’acquérir de réelles compétences.

Le collège veille à organiser l’enseignement dans le cadre d’une pédagogie interactive et dynamique afin que l’étudiant participe à part entière à la réception de l’information et à son intégration.

L’effectif des groupes de travail est adapté à la bonne transmission de l’information ; enseignement théorique : maximum 30 étudiants ; groupes de travaux pratiques : un formateur pour 15 étudiants dans la mesure du possible.

Le Collège veille à ce que des supports de travail pertinents soient mis à la disposition des étudiants (livres, livrets, glossaires, CD, fiches) pour leur faciliter la meilleure compréhension possible.

Les lieux de formation sont choisis pour qu’ils soient en harmonie avec la qualité de l’enseignement dispensé.