Français
Accueil > écoles > Faculté Libre de Médecine Traditionnelle Chinoise et Orientale

< Retour

La Faculté Libre Energétique traditionnelle Chinoise a pour objet l’étude, la recherche et l’enseignement de la "Médecine traditionnelle Chinoise" selon les normes chinoises antiques et récentes.

Fondée en 1989, la F.L.E.T.C s’est fixée comme objectif de former des praticiens de "médecine traditionnelle chinoise" compétents, efficaces, dans les domaines de l’"acupuncture traditionnelle chinoise", du TuiNa, de la pharmacopée, des praticiens à haut niveau de responsabilité et de grande technicité dans le domaine de l’énergétique chinoise.

Notre faculté libre se propose d’accueillir les étudiants dans ses différents centres de formation pour y dispenser des cours qui sont répartis en 3 cycles d’étude.

Que garantissons nous ?

o Un enseignement de qualité bien sûr, uniquement basé sur les connaissances acquises pendant plus de 25 ans. en Chine et en Corée, lors de sessions de travail dans les différentes Universités et Académies de MTC de ShangHai, BeiJing, LanZhou (Chine), et WongWang (Corée du sud)

o Un enseignement exclusivement consacré à la MTC durant les cinq années, et basé sur l’étude des textes anciens nécessaires à la compréhension et l’évolution de la MTC :

- Nei Jing Su Wen ; Shang Han Lun ; Wen Bing ; Jin Gui Yao Lue

sans mélange de cours tels que Shiatsu, Kynésiologie, aromathérapie, mémoire cellulaire, généalogie,

o Un enseignement suivi, avec validation annuelle de la conformité de nos cours par les instances chinoises et donné par des personnes ayant toutes réalisé au moins un stage de formation dans une université ou académie de MTC en Asie.

o Nous garantissons l’enseignement de certaines spécialisations de la médecine coréenne (Sasang)

o Nous nous défendons d’occidentaliser la MTC, mais nous sommes dans le courant des universités orientales, et nous bénéficions de leurs recherches avec les moyens spéciaux de notre époque et nous vous en ferons bénéficier, mais nous travaillons aussi sur la médecine occidentale en particulier les situations cliniques d’exclusion de soins


Le coût de la formation

Le coût de la formation est un critère important, nous en sommes convaincus, c’est pourquoi la FLETC, s’attache à donner une formation complète dont le coût horaire est modeste soit 9EUR 60 par heure de formation.

Les différents lieux de stages

o Si pour une raison familiale, professionnelle ou autre, vous ne pouvez suivre un cours dans votre centre de "rattachement", vous pourrez toujours, en consultant les dates pour l’année en cours, venir dans l’un des autre centre en fonction de votre disponibilité

Il suffit de nous prévenir en temps utile, afin que nous puissions gérer correctement l’intendance : salle de cours adéquate, et polycopes en nombre suffisant.

o La formation est validée par l’Académie de MTC de Pekin, et par l’Université de WonkWang à Iksan (Corée), des certificats co-signés sont délivrés par ces institutions

o N’hésitez pas à demander à voir les diplômes de vos futurs formateurs, durant les portes ouvertes et journées de formations.

Attestation de l’étudiant

Je désire m’inscrire à la formation d’ "énergétique traditionnelle Chinoise" proposée par la F.L.E.T.C , en ayant pris connaissance des éléments suivants :

o Etudes proposées dans le cadre d’un établissement privé

o Coût de la formation et modalités de paiement

o Règlement intérieur de la F.L.E.T.C que je m’engage à respecter

o Diplôme de fin de 1er Cycle qui autorise le passage en 2ème Cycle

o Après 1 an d’étude dans le module d’"acupuncture traditionnelle chinoise" du second cycle, l’obtention de l’examen de la F.L.E.T.C. me permettra de me présenter au DATC (Diplôme d’"Acupuncteur traditionnel Chinois") délivré par la F.N.M.T.C, après passage avec succès d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique devant un jury de professionnels.

o Possibilité de continuer les études du 2ème cycle dans le module dans lequel sont conjugués les outils de la MTC : TuiNa - technique articulaire et pharmacopée

o Possibilité de participer à des voyages d’étude facultatifs en ASIE (Chine, Corée, Vietnam)coût du voyage à ma charge

o Possibilité d’accéder alors aux études approfondies du 3ème cycle qui seront "sanctionnées" par la soutenance d’un mémoire.

o Compte tenu de la législation actuelle, aucune école (française ou chinoise) n’a la possibilité de délivrer des certificats ou diplômes ayant une quelconque valeur légale en France. Cependant depuis le 29 mai 1997 le parlement européen a adopté le rapport sur le statut des médecines non-conventionnelles dont l’"acupuncture traditionnelle chinoise".

Les avancées dans ce domaine sont suivies avec attention par nos instances fédérales :

La F.N.M.T.C et par nous même : F.L.E.T.C.

http://www.fletc.fr/