Bienvenus au nouveau forum Thérapeutes
Français
Accueil > formations > Formation Acupuncture

< Retour

Le meta-système du dr Robert Chu, l'Acupuncture Optimale, très fortement inspirée de l'acupuncture classique du Huangdi Nei Jing, du Nan Jing (Classique des Difficultés), du Jia Yi Jing (A-Z de l'Acupuncture) et du Zhen Jiu Da Cheng (Grand Compendium d'Acupuncture). Site web : www.acupuncture-optimale.fr

Le Dr Chu a commencé à utiliser et à raffiner son système en 1996, avec comme seul objectif une utilisation efficace de l’acupuncture dans le cadre clinique moderne.

Le système d’acupuncture propagé par la MTC est un système normalisé et le point de départ incontournable à la pratique de l’acupuncture ; il est cependant largement basé sur un paradigme pharmacologique, par opposition à un paradigme “acupunctural”. C’est en étudiant les classiques de l’acupuncture que le Dr Chu en est venu à redécouvrir les véritables principes et concepts de l’acupuncture des origines.

En Acupuncture Optimale, nous visons à traiter 4 patients ou plus, par heure, en utilisant un minimum d’aiguilles. Nous ne mémorisons pas de listes de prescriptions, mais cherchons plutôt à instaurer et à créer des ordonnances basées sur des principes logiques. L’ Acupuncture Optimale est un système cliniquement efficace prenant en compte l’acupuncture basée sur les signes et les symptômes des canaux (méridiens), et l’utilisation de 6 piliers fondamentaux de la connaissance :

I. l’ acupuncture basée sur les principes d’imagerie, de projection et de correspondances anatomiques, le principe des signatures et des affinités du Qi,

II. la pictographie holographique,

III. les combinaisons de points selon l’énergétique chinoise ,

IV. l’acupuncture basée sur les interrelations des canaux

V. l’acupuncture basée sur les principes de la chronoacupuncture,

VI. l’acupuncture basée sur la numérologie et la symbolique des images, directement tirée du I Ching et des travaux du Dr Chen Chao.

« Certains pensent que l’Acupuncture Optimale est trop ouverte, mais c’est en réalité un Méta-Système qui prend en compte le niveau du praticien et comment il est appliqué ici et maintenant.

C’est une tentative de systématisation et de clarification qui permet de comprendre comment toutes les composantes de l’acupuncture peuvent facilement se combiner, avec comme conséquence : des ‘résultats miraculeux’ après de ‘tremblantes considérations’ et la reconnaissance des canaux impliqués dans la maladie. » Dr Robert CHU

Comme l’acupuncture optimale est un système ouvert, j'y intègre d’autres éléments de médecine orientale comme le M-Test du Dr Yoshito Mukaino, différentes méthodes d’acupuncture abdominale, la pulsologie et les méthodes de traitement du Nan Jing, et certaines techniques de normalisation ostéopathiques.

La série de formations en Acupuncture Optimale est structurée de façon modulaire : chaque module aborde un thème précis qui peut être étudié seul mais qui s’inscrit dans une vision totalement intégrée, présentée en 7 modules de 2 jours. Ces formations s'adressent à un public averti de praticiens ou d'étudiants en dernière année de cursus traditionnel de MTC.