Bienvenus au nouveau forum Thérapeutes
Français
Accueil > formations > Formation Acupuncture

< Retour

Le meta-système du dr Robert Chu, l'Acupuncture Optimale, très fortement inspirée de l'acupuncture classique du Huangdi Nei Jing, du Nan Jing (Classique des Difficultés), du Jia Yi Jing (A-Z de l'Acupuncture) et du Zhen Jiu Da Cheng (Grand Compendium d'Acupuncture). Site web : www.acupuncture-optimale.fr

 

 

Cette formation s’adresse aux praticiens de médecine chinoise et aux étudiants de 4ème et 5ème année en MTC qui souhaitent acquérir une totale autonomie et la plus grande efficacité clinique par la connaissance des théories originelles de la médecine chinoise « archaïque » et la pratique de leurs applications concrètes remarquables. Un praticien devrait avoir une compréhension claire des raisons pour lesquelles chacune des aiguilles est utilisée durant le traitement. La puissance thérapeutique de l’acupuncture repose souvent, en tout cas en partie, sur la force de notre conviction lors de la poncture : plus cette conviction s’appuie sur des théories concordantes, plus elle est solide.

Chaque séminaire aborde une thématique classique précise sous trois aspects fondamentaux : les textes classiques, les explications scientifiques et les méthodes qui fonctionnent réellement dans le cadre clinique moderne. Après avoir posé un diagnostic différentiel pertinent pour l’acupuncture classique (yin yang, wu xing et jing luo) nous utilisons les techniques les plus simples et les plus efficaces pour régulariser les fonctions des canaux et des viscères. Tous les praticiens en plus de leur technique de poncture doivent cultiver leur Yi Nian (意念) : leur attention et leur intention à atteindre leur objectif thérapeutique, sujet rarement discuté dans les écoles de MTC. Pendant la poncture, l'esprit est calme, détendu, dans un état méditatif ou Samadhi. La méditation assise, debout, le travail respiratoire, les pratiques de Qi Gong ou de Yoga sont absolument nécessaires.

 

1er séminaire (3 jours) Fondements cosmologiques de la médecine chinoise classique, mathématiques, numérologie, astronomie, astrologie et médecine du Yi. 

2ème séminaire (3 jours) Pulsologie du Nan Jing. 

3ème séminaire (3 jours) Pictographie holographique et acupuncture ombilicale. 

4ème séminaire (3 jours) Diagnostic différentiel par le mouvement. 

5ème séminaire (3 jours) Acupuncture du Yi Jing. 

6ème séminaire (5 jours) Acupuncture de Maitre Tung et acupuncture optimale