Bienvenus au nouveau forum Thérapeutes
Français
Accueil > formations > Formation de pharmacopée chinoise:MATIÈRE MÉDICALE CHINOISE

< Retour

La pharmacopée est la branche majeure de la thérapeutique. En Chine, trois patients sur quatre sortent de la consultation avec une ordonnance, alors que l’acupuncture, par exemple, traite moins de 15 % des malades dans un hôpital de médecine chinoise. Il en a toujours été ainsi, depuis des siècles, toutes les sources écrites en témoignent. Une bonne formation en pharmacopée est donc un atout essentiel pour un praticien de médecine chinoise.

L’étude de la pharmacopée chinoise comprend traditionnellement deux disciplines qui sont toujours enseignées séparément, ce qui n’empêche pas de mettre en évidence les corrélations entre elles. Il s’agit de zhongyao 中藥 [matière médicale] et fangji 方劑 [formules].
En étudiant zhongyao, on acquiert une connaissance des caractéristiques générales des drogues, on assimile les propriétés d’un certain nombre d’entre elles et on étudie leurs principales combinaisons.
Lorsque ce savoir est acquis, il est ensuite possible d’entreprendre l’étude de l’architecture des formules, illustrée par l’analyse détaillée de prescriptions classiques issues des grands traités qui constituent la littérature classique de la médecine chinoise. C’est l’objectif du cours sur l’étude des formules (fangji), que nous vous proposeront dans un deuxième temps.

Ce cursus s’adresse aux étudiants qui ont déjà acquis une formation de base en théories fondamentales et en diagnostic. Il constitue également un prolongement indispensable à la formation des praticiens plus avancés qui n’ont encore étudié que l’acupuncture et qui souhaitent disposer d’une vision plus exhaustive de la médecine chinoise et d’un champ d’applications thérapeutiques plus étendu.

Programme général

Théories de la pharmacopée chinoise : critères de dénomination et d’identification, dialectique des natures et saveurs, tropismes, toxicité, dosages, méthodes de préparations, règles de classification…

Matière médicale : étude systématique et détaillée d’environ 500 substances, ordonnées selon les rubriques traditionnelles, ce qui comprend leurs natures, saveurs, tropismes, actions, indications, éventuelles précautions d’usage, combinaisons, dosages, etc.

90 h (12 jours) réparties en 3 séminaires de 30 h / 4 jours.
Enseignement sanctionné par un examen écrit.

Équipe pédagogique
Les cours sont assurés par les enseignants qui ont assuré l’ensemble du cursus des diplômes universitaires de médecine chinoise à la Faculté de médecine de Montpellier. C’est la seule équipe pédagogique en France, dans le domaine de la médecine chinoise, entièrement constituée d’enseignants titulaires de doctorats, connaissant la langue chinoise, ayant une expérience hospitalière et universitaire dans la discipline, et travaillant ensemble depuis des années.

Le Pr Éric MARIÉ se consacre à l’étude et à la pratique de la médecine chinoise depuis plus de 30 ans, en tant que praticien, sinologue et historien. Docteur en médecine chinoise (Nanchang, Chine) et Docteur en histoire et civilisation (EHESS, Paris), il a enseigné les divers aspects de cette discipline dans les universités chinoises et européennes. Auteur de nombreuses publications (dix livres personnels, six livres collectifs, des dizaines d’articles scientifiques et de communications dans des congrès internationaux). Son Grand formulaire de pharmacopée chinoise est un ouvrage de référence en langue française.

Le Dr Marc FRÉARD, Docteur en médecine (thèse sur la médecine chinoise, Paris VI), titulaire de la capacité d’acupuncture (Nantes), d’un D.I.U. de prise en charge de la douleur (Rennes) et praticien de médecine chinoise qu’il exerce depuis une dizaine d’années.

Le Dr Bertrand HURPY, Docteur de l’Université de médecine et de pharmacologie chinoise du Hunan et titulaire d’une licence de chinois (Paris), est l’auteur du livre médecine chinoise et médecine occidentale, réflexions et perspectives.

D’autres enseignants peuvent intervenir ponctuellement au cours de la formation.

Dates
Séminaire 1 : 5, 6, 7 et 8 février 2016
Séminaire 2 : 11, 12, 13 et 14 mars 2016
Séminaire 3 : 5, 6, 7 et 8 mai 2016

Lieu pour ces trois séminaires

NOVOTEL MONTPELLIER
125 Bis Avenue de Palavas
34070 MONTPELLIER
Tél. : (+33) 4 99 52 34 34
Horaires : 9h-12h30 ; 14h-18h

Tarif pour l’ensemble de la formation (3 séminaires, 12 jours) : 980 euros

Si vous êtes intéressé(e), il est important d’envoyer votre bulletin dans les meilleurs délais car la dimension des salles de séminaire impose de limiter les inscriptions.