Français
Accueil > publications > L’augmentation du prix des herbes chinoises

< Retour

Les trois dernières années ont été le théâtre de fluctuations importantes et d’augmentation significative du prix des herbes. Les statistiques menées par l’Association Chinoise de Médecine Traditionnelle (CATCM)" indiquent que 80% des 537 herbes les plus courantes ont vu leur prix augmenter d’année en année. (China Daily 2011). 

Le tableau 1 ainsi que les graphiques 1 et 2 décrivent neuf ingrédients communément utilisés en MTC et qui ont subi des augmentations de prix remarquables depuis 2009.

 
 Tableau 1 - Augmentation du prix en % entre 2009-2012


Graphique 1 - Augmentation du prix en % pour Dang Gui, Ren Shen, Jie Geng, San Qi et Chai Hu


Graphique 2 - Augmentation du prix en % pour Tai Zi Shen, Suan Zao Ren, Jin Yin Hua et Yuan Zhi.

 

L’article que nous vous présentons tente d’analyser les facteurs responsables des augmentations de prix ainsi que les fluctuations pour les différentes herbes dans l’industrie MTC.
 
Avec l’aide de M. Wang Ruting, PDG de la société Mayway Hebei, Anguo. (Wang R (2012)) nous avons déterminé les sept facteurs majeurs de la variation des prix :

1. La mondialisation et changements démographiques en Chine

2. Le transfert de production vers des cultures plus rémunératrices

3. Le marché international à l’exportation

4. L’acquisition du statut GMP

5. La spéculation et les rétentions dans le marché

6. L’influence de la pandémie H1N1

7. Le changement climatique

 

Mondialisation et changements démographiques en Chine

La valeur du RenmenBi (RMB) est en augmentation continue depuis la crise bancaire générale de 2007/8. L’inflation a généré une augmentation des coûts de la vie avec comme conséquence l’augmentation des salaires. Les travailleurs agricoles réclament à présent des revenus supérieurs comme par exemple dans la province de Gansu ou les salaires sont passés de 30 à 100 Yuan par jour (China Daily 2011). Les gouvernements locaux ont tendance à augmenter également les salaires pour développer la croissance en interne et stimuler l’économie locale. Selon le Ministère des ressources humaines et de la sécurité sociale, en 2011, 24 provinces et municipalités ont augmenté le salaire minimum de 22% avec prévision d’un réajustement de 13% annuels jusqu’en 2015 (Bloomberg News 2012) La démographie de la Chine se transforme et l’effet de la Loi du Parti Communiste limitant les naissances à un enfant par foyer a conduit à un vieillissement général de la population. Par voie de conséquence, la Chine comptera en 2030 plus de personnes âgées et dépendantes que d’enfants (The Economist 2009).

Du fait du taux très bas de naissances durant les 30 dernières années, on assiste à une régression du nombre de jeunes travailleurs migrants qui ont quitté leur pays pour les salaires plus élevés des grandes villes.

Les Maraîchers se tournent vers des cultures plus rapidement productives

Beaucoup d’herbes nécessitent plusieurs années pour arriver à maturité et le prix des denrées alimentaires augmente à cause de l’inflation. Les maraîchers se sont tournés vers des cultures à rendement rapide ce qui a entraîné une baisse de l’ordre de 20 % de la production des herbes. Avec cette diminution substantielle de la mise sur le marché et une augmentation parallèle de la demande, les prix flambent (UPI. Com 2011) 

Marché International pour l’exportation

La demande croissante du marché international contribue à l’augmentation du prix des herbes. La valeur des exportations de produits MTC depuis la Chine est en augmentation constante, passant de 600 millions de dollars en 1996 à 1.8 milliard de dollars en 2010 et, selon la Chambre de Commerce Chinoise pour l’import-export de produits de santé, la valeur des exportations des herbes devrait connaître un accroissement de 10% annuels au cours des 5 à 10 prochaines années (China Daily 2012b)

Acquisition du statut GMP

 L’entrée de la Chine dans l’Organisation Mondiale du Commerce (WTO) en 2001 a entraîné une augmentation des mesures de sécurité et de contrôle pour la production des produits pharmaceutiques et de MTC, ceci afin de respecter les standards de sécurité des internationaux.

Une directive du ministère de l’agriculture chinois décida que toutes les entreprises devaient à présent se conformer à la norme GMP et devaient rendre compte de cette évolution.

En 2010, seules 2800 compagnies sur 6000 avaient passé avec succès les critères de conformité. 1000 compagnies étaient en cours d’établissement tandis que les 2000 restantes risquaient automatiquement la fermeture.

Les compagnies productrices d’herbes n’ont pu survivre que par l’augmentation des investissements internes et les coûts générés par cette mise en conformité GMP a été répercuté chez les clients qui onto u remarquer une augmentation substantielle des tarifs des herbes (The ChinaBiz.org 2010)

Spéculation et stockage

Devant la montée et la fluctuation rapides des prix des herbes, les maraîchers et les spéculateurs constituent des stocks ce qui contribue à l’augmentation de la demande, forcer la montée des prix et finalement vendre leur marchandise au prix fort.

L’exemple de Dang Shen (Radix Codonopsis) est saisissant : cette herbe est utilisée comme substitut de Ren Shen (radix ginseng) qui est une herbe très chère. Dang Shen a subi une spéculation féroce en juin 2011.

En réponse à cet état de fait, la Commission Nationale chinoise de développement et de réforme (NDRC) statua qu’il s’agissait de « stockage et de spéculation par des mercantis » et une inflation correspondant à 3 années ordonna à 10 commerçants de vendre leur marchandise, soit 200 tonnes en tout de Dang Shen au tarif maximum de 60 yuan (9.28$) le kilo, c’est-à-dire 30 yuan sous le prix du marché. 44 autres commerçants reçurent l’ordre de liquider leur 800 tonnes de la même herbe avant le mois de décembre de la même année (China Daily 2011)

En avril 2011, la Chine inaugura l’index du stock des herbes médicinales à Chengdu dans le but de contrôler les fluctuations des prix des herbes ainsi que l’offre et la demande et de permettre une plus grande régulation et un contrôle plus efficace des prix des herbes et par la même occasion cet index devrait permettre aux maraîcher d’anticiper la demande future (Global Times 2011b)

La Pandémie H1N1

Conscients de l’expérience de l’épidémie SARS en 2003, le gouvernement chinois réagit à la pandémie H1N1 de 2009 et conseilla les patients de se rapprocher des médecins de MTC pour leur traitement.

L’académie des sciences de Chine recommanda l’utilisation des formules Wen Bing pour le traitement du virus H1N1 (Fratkin 2010). La promotion gouvernementale de Wen Bing pour le traitement des infections respiratoires aiguës a eu pour résultat un accroissement subit de la demande de ces formules avec pour conséquence une augmentation substantielle des prix des herbes composant ces formules de l’ordre de 250% pour Jin Yin Hua et 400% pour Jie Geng, depuis 2009. 

 

Changement climatique

 Une sécheresse sévère survenue dans le sud-ouest de la Chine a occasionné également une augmentation du prix des herbes. Bien que cette région du sud connaisse habituellement de fréquentes, mais courtes, périodes de sécheresse.

L’actuelle entre à présent dans sa troisième année et, dans la province du Yunnan, 270 rivières et 410 réservoirs sont asséchés.

Une organisation non gouvernementale (NGO), la Fondation pour le Développement de l’Environnement Vert du Yunnan considère que le changement climatique global est l’une des causes mais constate que c’est dans la région du Yunnan que le phénomène de déforestation est le plus rapide et que les effets de la sécheresse sont les plus catastrophiques (Economist 2012).

La préfecture du Wenshan dans la Yunnan produit 97% du San Qi et a été sévèrement touchée par la sécheresse avec une chute de la production de San Qi de l’ordre de 30%.

Les maraîchers doivent, pour irriguer leurs cultures, investir dans les équipements tels que pompes à eau etc., de plus, les pauvres récoltes effectuées ont contribué à l’augmentation du prix du San Qi à 550 Yuan le kilo (China Daily 2012).

30% des compagnies productrices de produits TCM dans la province du Yunnan ont cessé de manufacturer les formules contenant du SanQi à cause de son prix devenu prohibitif (Global Times 2011a).

Conclusion

 L’amélioration des salaires et du niveau de vie des travailleurs de l’industrie TCM est positive ainsi que la mise en place des standards GMP dans ce même secteur.

Néanmoins, avec l’accroissement de la valeur du Renmen Bi et l’augmentation des coûts de production et des salaires, combinés à la réduction des quantités de cultures produites, une continuation dans l’augmentation du prix des herbes est à envisager.

Le prix des herbes est aussi conditionné par le risque de récoltes appauvries pour cause de changement climatique.

Il est à souhaiter que l’introduction de l’index du stock du marché de Chengdu ainsi que l’intervention gouvernementale pour endiguer la spéculation et le stockage réussissent à réduire les fluctuations des prix des herbes.

Sources Références des articles


Bloomberg News (2012).
Shanghai augmente le salaire minimum de 13%, la Chine cherche à stimuler la demande
 http://www.bloomberg.com/news/2012-02-28/shanghai-raises-minimum-wage-13-as-china-seeks-to-boost-consumer-demand.html

 

China Daily (2011)
Les marchands de produits TCM contraints de réduire leur stocks. http://english.peopledaily.com.cn/90001/90778/90860/7444129.html

 

China Daily (2012)
Le coût des herbes de la MTC explose pour cause de lieux de production atteints par la sécheresse.
 http://www.chinadaily.com.cn/cndy/2012-03/02/content_14736733.htm

 

China Daily (2012b)
La bonne santé financière des produits de MTC laisse prévoir des exportations à la hausse.
 http://www.chinadaily.com.cn/bizchina/2012-02/10/content_14578000.htm

 

Chinamining.org (2011)
La police anti-inflation protège le « ginseng du pauvre »
 http://www.chinamining.org/News/2011-07-18/1310975946d47850.html

 

Fratkin J (2010)
Traitement et prévention du H1N1 grippe porcine.
 http://www.acupuncturetoday.com

 

Globaltimes.cn (2011a)
L’augmentation du prix de l’herbe San Qi contraint 30% des sociétés à cesser leur production.
 http://www.globaltimes.cn/NEWS/tabid/99/ID/669091/Rising-Sanqi-price-compels-30-percent-of-drug-companies-to-cease-production.aspx

 

Globaltimes.cn (2011b)
Mise en place de l’index des herbes médicinales.
http://www.globaltimes.cn/business/industries/2011-04/645533.html

 

Thechina.biz (2010)
L’agence Chinoise des produits alimentaires et médicamenteux pourrait obliger 2000 sociétés commerciales dans ce secteur.
 http://thechina.biz/china-economy/fsda-may-shut-down-2-000-drug-firms/

 

The Economist (2009)
Situation difficile en Chine. On devient vieux avant de devenir riche.
http://www.economist.com/node/13888069

 

The Economist (2012)
Le champ desséché de Mme Fang. Même le gouvernement est impuissant s’il ne pleut pas.
http://www.economist.com/node/21552583

 

UPI.com (2011)
La Chine voit les prix des médicaments monter en flèche.
 http://www.upi.com/Top_News/World-News/2011/01/05/China-sees-soaring-medicinal-herb-prices/UPI-26581294252306/

 

Wang R (2012)
Correspondance personnelle de Mr Wang.

Document établi par Simon Plant BSc (Hons) MSc MBAcC MRCHM a étudié l’acupuncture et la MTC à l’Université de Westminster. Il exerce en cabinet privé à Waterloo London. Il travaille comme consultant à Sinolux.