Français
Accueil > publications > NOUVEAU : DOSSIER DIETETIQUE CHINOISE

< Retour

S’il est un fait reconnu de tous, c’est que notre alimentation devrait être notre première médecine. Hélas, dans bien des cas c’est souvent le contraire.

Dans ce nouveau dossier nous allons étudier les caractéristiques des aliments du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Chaque aliment sera analysé selon :

o Sa Saveur : En Diététique énergétique chinoise, il y a cinq saveurs principales : l’Acide, l’Amer, le Doux, le Piquant, et le Salé.
Chaque saveur aura un impact sur l’organisme. Exemple, l’Acide est astringent et retient les liquides. Elle pourra donc être utilisée en cas de diarrhée ou de transpiration profuse.
Dès lors, la Saveur d’un aliment sera déterminé en fonction des effets produits sur l’organisme, et non pas par sa perception gustative.
Au cours d’un même repas, afin de maintenir l’harmonie et le santé de notre corps, ces saveurs doivent s’équilibrer.

o Sa Nature : Il s’agit de l’effet thermique qui est produit dans l’organisme après ingestion et assimilation. Indépendamment bien sûr de la température à laquelle il est servi.
Exemple, un piment, même s’il est consommé froid, produira une forte sensation de chaleur dans l’organisme.
La nature d’un aliment peut être Chaude, Tiède, Neutre, Fraîche, ou Froide.
Les aliments de nature froide seront de préférence consommés pendant la saison chaude et sont à éviter chez les personnes faibles ou frileuses.
Les aliments de nature chaude seront quant à eux à privilégier en hiver et déconseillé aux hyperactifs.

o Son Tropisme : C’est à dire le lieu où l’aliment va agir de manière spécifique dans le corps, sur les organes, un tissu, une glande, ou un méridien.
Exemple, le gingembre a un tropisme sur l’Estomac, et est souvent utilisé pour faciliter la digestion.

Ce mois-ci nous vous proposons l’étude d’un fruit et un légume de saison : la Fraise et le Radis.

Dans le nouveau dossier, on vous proposons de comprendre la Diététique Chinoise au travers de ’Fiches Aliments’ à télécharger gratuitement.

http://www.institut-mingmen.fr/les-aliments/index.html