Bienvenus au nouveau forum Thérapeutes
Français
Accueil > notre engagement qualité > Préparation « Sulfur-Free »

< Retour

Nous suivons strictement les lois de la tradition pour la préparation correcte des herbes (cuisson, bain, vapeur etc.) afin d’assurer la potentialité des plantes et de réduire au maximum les risques d’effets secondaires.

En outre, nous avons mis au point un certain nombre de protocoles et un nouveau style de découpage des plantes qui nous permettent de vous proposer une alternative de produits entièrement naturels.

Pour éviter l’utilisation de conservateurs artificiels, nous procédons à une stérilisation des plantes par la chaleur ou à l’étuvage par alcool sous haute pression, ce qui élimine tout organisme non désiré. Une seconde stérilisation est obtenue grâce au séchage des plantes au four, qui par la même occasion, leur assure une dessiccation correcte.

Ceci est une étape importante car le taux d’humidité baissant, le poids de « matériau herbe » au kilo augmente, contrairement à la sulfurisation, qui conserve les herbes, même humides, ce qui signifie plus d’humidité —> plus de sulfure et moins de « matériau-herbe » au kilo.

Dans notre site de Anguo, nous ne pratiquons aucune forme d’irradiation, n’utilisons aucun gaz nocif pour la préparation des plantes ; nous avons remplacé la fumigation par un emballage sous vide de la plante, complété par un second emballage hermétique de protection dans lequel est injecté un gaz inoffensif : l’azote.

Propreté et hygiène

Les plantes portant le label Plum Flower Brand Herbs sont exceptionnellement propres car les opérations de triage et de stockage font l’objet d’attention très particulière. Les plantes mises à disposition sont exemptes de tous corps étrangers, terre, sable, pierres ou poussières. Elles sont contrôlées par notre laboratoire interne qui relève et analyse toute trace d’impuretés. Des laboratoires externes effectuent les tests microbiens ainsi que la détection des métaux lourds, pesticides et résidus de sulfites.
Les 2 emballages hermétiques assurent une protection efficace contre les poussières et saletés rencontrées à posteriori, au cours des différentes phases de transport.

Durée de conservation et fraîcheur

Il est possible de conserver les plantes portant le label Plum Flower Brand Herbs pendant 24 à 36 mois. Comparativement, la durée de conservation des plantes traitées au sulfure avoisine 6 années, rendant ainsi malaisée la détermination de leur fraîcheur réelle.
Exemptes de tout agent conservateur, les plantes Plum Flower Brand Herbs révèlent d’emblée cette fraîcheur et cette qualité.
Durant toutes les étapes depuis leur lieu de culture jusqu’à l’acheteur, toutes les mesures sont prises pour assurer aux plantes la plus haute qualité en propreté, sûreté et fraîcheur parmi les herbes chinoises actuellement sur le marché.

Plum Flower Brand, Préparation des formules

Formulation et mélange

Seules, les herbes portant le label Plum Flower Brand Herbs entrent dans la composition des formules. Elles sont ensuite cuites ensembles en décoction selon les lois de la tradition. Cette opération rend possible les interactions complexes entre les différents composants et confère aux formules Plum Flower leur grande efficacité.
Selon les principes de la tradition médicale chinoise, il n’est pas seulement nécessaire de cuire les herbes ensemble mais aussi de tenir compte des caractéristiques intrinsèques de chaque plante. Souvent, des réductions préalables sont effectuées car les temps de cuisson permettant aux plantes d’exprimer les vertus médicinales pour lesquelles elles ont été choisies varient d’une plante à l’autre.
Par exemple, on sait que le ginseng doit macérer au préalable dans une solution légèrement alcoolisée avant sa décoction proprement dite pour délivrer ses vertus de façon optimale.
La République Populaire de Chine a codifié toutes ces anciennes recettes dans un ouvrage intitulé « Directive pour la Préparation des Formules de Pharmacopée ». Cet ouvrage est devenu la référence pour les producteurs des formules Plum Flower .
En suivant ces méthodes de préparation antiques et honorables, les vertus de chaque composant sont maximisées, tout en préservant la synergie des essences résultantes lors de la concentration pour la préparation de pilules.

Fabrication à basse température

Les formules Plum Flower sont l’objet d’une attention soutenue dans tous les stades de leur élaboration. La cuisson est effectuée dans l’eau, elle est très lente, la température ne dépasse jamais 100 ° C, afin d’extraire et de conserver les essences.
Un mélangeur est actionné en cours de cuisson afin d’homogénéiser le mélange et d’éviter les surchauffes en périphérie du caisson à décoction. Ces caissons sont hermétiques, la cuisson se déroule sous vide afin de contrôler très précisément la température.
Les caissons à décoction sont munis d’un dispositif de récupération des vapeurs et des huiles essentielles libérées au cours de la cuisson, ainsi, aucune substance active n’est perdue.
Les formules subissent ainsi une concentration lente puis sont filtrées. Après tamisage et évacuation des éléments solides, elles sont concentrées à nouveau avec finalement réintroduction des substances volatiles récupérées dans la première phase de cuisson. La phase suivante consiste à introduire des plantes en poudre dans le mélange hautement concentré afin de le transformer en une pâte qui sera roulée puis découpée en petits morceaux qui formeront des pilules de qualité supérieure. Celles-ci sont finalement recouvertes d’une fine pellicule de cire végétale (Ligustri Lucidi, troène) et de talc, qui leur confère leur aspect brillant et leur douceur.
Les formules Plum Flower sont exemptes de tous fillers, adjuvants chimiques ou produits concentrés.
Les herbes utilisées sont de la meilleure qualité, les processus de distillation sont très soignés afin de présenter un produit fini de qualité inégalée.