Gong Xi Fa Cai 恭喜 发财
La légende
A l’origine le Nouvel An Chinois ou « Fête du Printemps » est une coutume qui remonte à des milliers d’années. Selon la légende, un animal féroce nommé le Nian vivait dans les fonds marins et remontait à la surface la veille du nouvel an pour dévorer les villageois. Pour faire fuir ce mauvais esprit il était coutume d’accrocher des décorations de bandes rouges aux portes et fenêtres de chaque maison et d’allumer des torches.
Les coutumes
Toutes les familles se réunissent pour cuisiner des plats traditionnels ensemble et avoir le sens du partage. Chaque aliment présente une signification bien précise, le poulet est synonyme de santé, les nouilles symbolisent la longévité et les raviolis le bonheur en famille.
Après le repas, les enfants présentent leurs vœux à chaque membre de la famille. Les adultes offrent des enveloppes rouges et dorées contenant de l’argent et des vœux de réussite.
Les jours suivants sont rythmés autour de rituels traditionnels. Le 7ème jour clôture les festivités avec un lâcher de lanterne rouge symbolisant le bonheur. Ensuite ont lieu les plus grands spectacles de danse (danse du Dragon), animal symbolisant la bravoure, la chance et la paix.
Nous vous souhaitons une heureuse et nouvelle année, pleine de réussite, prospérité et bonheur.